Conseils

Comment garder son vin frais pendant tout le repas ?

conserver son vin au frais

Si vous aimez le bon vin, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci doit se déguster à certaines températures différentes selon les vins, afin que le dégagement des arômes soit optimal. De plus, les hautes températures peuvent altérer la qualité et le goût du vin. Durant l’été particulièrement, il est donc important de bien conserver son vin et l’idéal est de pouvoir le garder bien au frais une fois qu’il est servi à table. Vous pourriez remettre la bouteille ouverte au réfrigérateur entre deux services. Toutefois, cela enlèverait toute la convivialité d’un bon repas autour d’une bonne bouteille de vin ! Pour remédier à cela, nous vous présentons quelques solutions pratiques et idéales pour garder son vin frais pendant tout le repas.

conserver son vin au frais

Le seau à glaçons

conserver son vin au fraisPour un repas à la maison, la méthode la plus répandue est l’utilisation d’un seau à glaçons. En plastique, en inox, isothermes, avec couvercles ou non, les seaux à glaçons sont également très utilisés dans le domaine de la restauration. Ils peuvent apporter une certaine touche d’élégance et ne nécessitent aucun équipement particulier : il suffit de remplir le seau de glaçons et d’y placer une ou deux bouteilles, selon la contenance. Nul besoin de placer le seau à glaçons au congélateur au préalable, il est prêt à l’emploi. De plus, les seaux à glaçons sont faciles à nettoyer et peuvent généralement aller au lave-vaisselle. Bien sûr, cela nécessite d’avoir des glaçons en quantité suffisante et à portée de mains. Une machine à glaçons peut donc s’avérer un complément idéal du seau à glaçons, afin de pouvoir servir votre vin frais quand vous le voulez, même si vous avez des invités à l’improviste, vous ne serez pas pris au dépourvu !

conserver son vin au frais

Carafe à vin

Une des autres méthodes possibles serait d’utiliser une carafe à vin avec un tube à glace intégré. Ce type de carafe vous permet de garder le vin frais pendant environ 1h30 et vous avez toute la latitude d’adapter le niveau de refroidissement en ajoutant ou en enlevant les glaçons se trouvant dans le tube. Ainsi, pour un vin rosé ou un vin blanc, qui se boivent très frais, le niveau de glaçons devrait être au maximum alors que pour le vin rouge, vous pouvez vous contenter de remplir le tube à moitié.

conserver son vin au frais

Les rafraîchisseurs

Les amateurs de vin seront également séduits par les rafraîchisseurs de vin de dernière génération comme les tubes à métal à réfrigérer ou encore modèles nomades, très pratiques pour transporter le vin lors d’un pique-nique ou pour le poser sur la table tout simplement. Les rafraîchisseurs nomades sont très simples à utiliser, il s’agit d’une sorte d’étui qu’il suffit de placer au congélateur. La bouteille de vin est ensuite placée dans le rafraîchisseur et peut y rester pendant toute la durée du repas ! Dans le même style, il y a également les sacs à glace, qui contiennent un compartiment hermétique à remplir avec de l’eau et des glaçons.

Postez votre commentaire