Conseils

Comment nettoyer sa machine à glaçons ?

Comment nettoyer sa machine à glaçons

La machine à glaçons est un appareil pratique lors des fortes chaleurs ou lorsque vous recevez des invités. Pas de panique si vous avez oublié de charger les bacs à glaçons ou si vous n’avez plus suffisamment de glaçons pour satisfaire tout le monde, la machine à glaçons pourra répondre à vos besoins. Pour être sûr de pouvoir utiliser votre appareil le plus longtemps possible, il est important de le nettoyer régulièrement. Nous vous proposons un guide d’entretien des machines à glaçons afin de vous aider à effectuer cette tâche nécessaire et utile pour assurer une meilleure durabilité.

Pourquoi nettoyer une machine à glaçons ?

Le nettoyage d’une machine à glaçons est surtout préventif, afin d’éviter d’éventuelles pannes qui pourraient vous coûter cher en réparation ou même vous contraindre à investir dans un nouvel appareil ! Pour éviter ces désagréments, il convient donc d’entretenir votre machine au même titre que tout appareil électrique. La machine à glaçons est composée :

  • d’un réservoir d’eau,
  • d’un évaporateur frigorifique ou condenseur (qui se présente sous la forme d’un serpentin en cuivre permettant de faire circuler un liquide frigorigène),
  • d’un filtre à eau,
  • d’un moule (pour former les glaçons)
  • et d’une réserve pour récolter et stocker les glaçons.

Ces différentes parties de la machine peuvent être sujettes à l’usure et un entretien régulier permet d’obtenir une plus longue durée de vie des matériaux.

machine à glaçons

Méthode de nettoyage d’une machine à glaçons

Les fabricants de machines à glaçons possèdent leurs propres mécanismes, mais la façon de nettoyer reste globalement similaire, quel que soit le modèle de machine. L’entretien d’une machine à glaçons est relativement simple, et vous pouvez le faire vous-même sans avoir recours à un professionnel. Voici les étapes à suivre pour un nettoyage de machine à glaçons simple et efficace. La première chose à faire est de débrancher l’appareil et de vider le bac de réserve si nécessaire. La partie amovible peut alors être lavée à l’eau tiède. Le bac à glaçons peut d’ailleurs être lavé chaque semaine si vous utilisez l’appareil souvent.

Ensuite, l’intérieur de la machine doit être essuyé à l’aide d’un chiffon doux et humide : les plaques d’évaporation, le filtre à air et le filtre à eau, le condensateur et tout ce que vous pouvez atteindre avec le chiffon. Cela permettra de bien enlever les traces de calcaire et les impuretés qui peuvent s’accumuler sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour enlever efficacement le calcaire, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc (deux cuillères à soupe suffisent pour venir à bout des traces de calcaire). De plus le vinaigre blanc peut aussi servir de désinfectant : une méthode naturelle et efficace pour enlever toutes les traces d’impureté !

Un détartrage de la tuyauterie peut être réalisé en passant un nettoyeur de vaisselle par exemple (exempt de nickel) puis en rinçant et en purgeant bien la machine. Pour nettoyer le condenseur, il est possible de le brosser ou même d’utiliser un aspirateur si besoin.

Une fois que vous avez bien essuyé l’intérieur de la machine, vous pouvez refaire le montage en veillant à bien fixer les différentes pièces retirées. Il est conseillé d’attendre un peu (une dizaine de minutes) afin de tout laisser bien sécher, avant de rebrancher la machine. Après une séance de nettoyage, il est préférable de la faire tourner pendant au moins 2 cycles, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Certaines machines à glaçons peuvent avoir une fonction de nettoyage automatique avec un cycle de nettoyage qu’il suffit de lancer en respectant les consignes d’utilisation du fabricant.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une machine à glaçons ?

La fréquence de nettoyage d’une machine à glaçons dépend de plusieurs facteurs comme la dureté de l’eau, la fréquence d’utilisation de la machine, mais également le lieu où est entreposée la machine (à l’abri de la poussière ou pas). Le filtre à eau devrait être changé environ tous les 6 mois et en cas de dysfonctionnement n’hésitez pas à répéter l’opération de nettoyage ou le cas échéant ramener votre appareil au service après-vente.

Postez votre commentaire