Guide d’achat d’un broyeur à glace pilée

machine à glaçons Que l’on soit un professionnel ou un particulier, faire face aux chaleurs estivales est un calvaire. Je ne pense pas être la seule à trouver qu’il n’y a rien de pire qu’une boisson chaude en pleine canicule ! Se rafraichir ou rafraichir les autres devient alors indispensable ! Quoi de mieux que de la glace pilée pour rafraichir ses cocktails, apéros ou desserts frappés ? Auparavant, il était courant de broyer la glace à la main. Heureusement on peut contourner aujourd’hui cette tâche particulièrement pénible et fastidieuse grâce à une machine à glace pilée, appelée aussi broyeur à glace pilée. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, je vous ai rédigé un guide d’achat qui vous permettra d’opter pour la meilleure machine à glace pilée en fonction de vos besoins.

Les différents types de broyeurs à glace pilée

Un broyeur à glace permet d’obtenir rapidement et facilement de la glace pilée. Ce petit électroménager s’est peu à peu imposé chez nous comme un appareil indispensable. Il en existe 2 types : les broyeurs à glace pilée manuels et les broyeurs électriques.

Les broyeurs manuels

Les modèles de broyeurs manuels sont très répandus. Ils sont peu coûteux à l’achat et permettent des économies sur la facture d’électricité sur le long terme. Ils sont généralement faciles à utiliser : il suffit de mettre la glace dans la cuve et d’actionner la manivelle. Veillez cependant à vous assurer que la machine dispose de pieds antidérapants ou ventouses pour assurer au maximum sa stabilité lors de son utilisation. Compacts et faciles à transporter, ces appareils ont l’avantage de pouvoir être utilisés en extérieur, dans un jardin ou lors d’un pique-nique par exemple.

Cependant, même s’il n’est pas nécessaire d’avoir une force physique hors norme pour s’en servir, leur utilisation peut s’avérer fatigante si vous devez produire une grande quantité de glace pilée. Donc l’utilisation d’un broyeur manuel reste conseillée de façon occasionnelle et pour des quantités limitées.

Les broyeurs électriques

Les modèles de broyeurs électriques sont dotés d’un moteur qui permet de piler les glaçons. Ils sont efficaces et pratiques, car ils permettent d’obtenir de la glace pilée de texture régulière, en très peu de temps. Leur usage est particulièrement facile, car il consiste à simplement appuyer sur un seul et généralement même bouton pour le démarrage/arrêt de l’appareil. Avec ce genre de machine, vous n’aurez plus besoin de manipuler la glace avec vos mains et pouvez même faire autre chose pendant que la machine pile la glace. C’est certainement le modèle électrique qui est conseillé pour les professionnels ou les particuliers désireux d’obtenir de la glace pilée uniforme de façon rapide et/ou en grande quantité et sans effort.

Cependant, les broyeurs électriques nécessitent souvent un investissement plus important qu’un broyeur manuel. De même, il faut prendre en considération un coût additionnel par la suite relatif à l’électricité consommée à chaque utilisation.

Les critères de choix d’un broyeur à glace pilée

Sur le marché, il existe énormément de modèles de broyeurs différents. Le choix est tellement vaste qu’on ne sait plus où donner de la tête. Pour cela il faut prendre en considération quelques critères qui vont vous orienter pour acquérir un appareil de bonne qualité.

Une capacité adaptée à ses besoins

La capacité de production du broyeur est un des premiers éléments à prendre en considération lors du choix de sa machine à glace pilée. Tout dépend s’il s’agit d’un usage domestique (les plus grosses machines peuvent offrir une capacité de 15 kg/heure) ou plutôt professionnel (60 kg par heure). Pour un usage domestique occasionnel simple, un réservoir entre 0,5 et 1,5 litre est largement suffisant. Par contre, des personnes utilisant le broyeur de façon régulière ou pour d’importantes quantités peuvent opter pour une machine offrant une contenance d’un maximum de 3 litres. Au-delà, il s’agit de machines à usage professionnel.

Une machine de qualité

Il faut s’assurer de choisir un appareil fabriqué avec des matériaux de qualité. Sur le marché, on peut trouver toutes sortes de modèles avec des matériaux tels que l’acier inoxydable, l’inox ou le plastique. Je ne choisirais personnellement pas une machine en plastique du fait de la fragilité de ce matériau qui pourrait sérieusement avoir un impact sur sa durée de vie. Je privilégierais plutôt un modèle en acier inoxydable, car ils sont à la fois robustes, chics et faciles à entretenir. Quel que soit le cas, la garantie fabricant d’un an minimum offerte avec votre appareil est généralement garante de sa qualité.

Un appareil fonctionnel

Pour pouvoir utiliser son broyeur de façon régulière et aisée, l’idéal est de choisir un appareil fonctionnel, d’usage très simple, avec peu de boutons, si c’est un broyeur électrique. De même, il est important de choisir le modèle le plus silencieux possible qui vous permettra de l’utiliser sans gêner votre entourage. En revanche, si votre choix s’est porté sur un broyeur manuel, assurez-vous qu’il est bien doté d’une manivelle métallique solide et de lames bien aiguisées qui permettront l’obtention de glace pilée sans trop d’efforts. Choisir un modèle compact et léger (entre 1 et 5 kg) est aussi un plus : un appareil peu encombrant et léger se manipule aisément et se range facilement.

Quel est le prix d’un broyeur à glace pilée ?

On peut trouver sur le marché des appareils avec des prix allant de 10 à plus de 300 euros. Un modèle manuel d’entrée de gamme en plastique coûte environ 10 euros alors qu’un appareil de meilleure qualité coûtera une quarantaine d’euros. Pour un modèle électrique standard, il faut compter une soixantaine d’euros. Un appareil de meilleure qualité peut grimper jusqu’à 200 euros. Donc à chacun de trouver l’appareil qui lui convient en fonction de ses besoins. Je déconseille fortement les appareils vraiment peu chers qui ont généralement une durée de vie très courte.

Où acheter un broyeur à glace pilée  ?

On peut trouver des broyeurs à glace pilée manuels ou électriques de marque et capacités différentes et aussi pour tous les budgets, dans les différents points de vente traditionnels d’électroménager. Sur internet l’offre est tout aussi diversifiée. N’hésitez pas, pour vous faciliter la tâche, à consulter les sites comparateurs qui présentent des modèles parmi les plus vendus et plus populaires parmi les consommateurs. Je vous conseille d’opter pour un broyeur conçu par une marque connue, gage de fiabilité et robustesse telle que OneConcept, Lacor, Betec, Jago, Gifi, Todeco, Nuvantee, Naélia, Santos, Trebs…