Guide d’achat d’une machine à glaçons

machine à glaçonsLes professionnels ont compris depuis bien longtemps l’intérêt des machines à glaçons : elles sont indispensables pour pouvoir approvisionner en glaçons en quantité et sur la durée leur établissement de restauration. Toutefois, de plus en plus nombreux sont les particuliers se tournant également vers ces appareils extrêmement pratiques afin de disposer de glaçons rapidement pour répondre à leurs besoins. Ainsi, les fabricants ont conçu une large gamme d’appareils permettant de répondre aux attentes de chacun, particuliers comme professionnels. Si ce grand éventail de choix est évidemment un avantage, il comporte néanmoins un inconvénient : comment choisir sa machine lorsqu’on est néophyte en la matière ? Quels sont les critères auxquels prêter attention ? Quelle est la machine idéale ?

Quelle machine à glaçons est faite pour vous ?

Devant l’immensité de choix s’offrant aux personnes désireuses d’acquérir une machine à glaçons, la décision d’achat peut être délicate. Il convient en effet de définir la machine qui sera la plus adaptée à ses besoins, mais aussi à ses contraintes, ces deux éléments étant bien différents selon que l’on soit professionnels ou particuliers.

Pour la maison, une machine simple et ergonomique

Lorsqu’il s’agit de choisir une machine à glaçons pour son domicile, l’usage peut être régulier, mais il restera toutefois limité. Il convient donc de s’intéresser en priorité à deux éléments essentiels : la simplicité et l’ergonomie.

Tout d’abord, n’étant pas un professionnel du milieu de la restauration, il est préférable d’opter pour un modèle dont l’usage sera aisé avec un nombre de fonctionnalités limitées ou d’un abord facile.

De plus, l’espace au sein d’une cuisine domestique est généralement limité c’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un modèle compact voire même une mini-machine qui n’occupera pas une place démesurée par rapport à l’usage que l’on peut avoir de cette machine.

Par ailleurs, il est essentiel de se préoccuper de l’installation de la machine. En effet celle-ci peut être plus ou moins complexe selon les modèles. Pour un usage domestique mieux vaut choisir un appareil dont l’installation n’entraîne pas de contrainte spécifique.

machine à glaçons

Pour le travail, une machine performante et rapide

Pour les professionnels, les besoins en glace et glaçons sont fondamentalement différents de ceux des particuliers. En effet, les établissements de restauration ont généralement besoin d’une large quantité de glace que ce soit pour améliorer la conservation des produits ou pour approvisionner en permanence leur bar. Ils peuvent ainsi disposer de glace pilée et de glaçons de diverses tailles pour servir leurs différentes boissons aux clients. Il convient donc de se préoccuper de deux points particulièrement importants lors de l’achat d’une machine à glaçons à usage professionnel : sa rapidité et sa performance.

Les deux sont bien évidemment profondément liés, mais doivent être pris en compte séparément. La rapidité de la machine va concerner le temps nécessaire pour produire la glace alors que les performances vont impacter aussi bien la quantité de glace produite que les différentes formes qui peuvent être proposées par la machine. Selon les besoins de l’établissement, il sera nécessaire de choisir une machine plus ou moins polyvalente pouvant geler l’eau très rapidement.

machine à glaçons

Les critères de choix d’une machine à glaçons

Afin de faire le bon choix lors de la décision d’achat d’une machine à glaçons, il est indispensable de s’intéresser à un certain nombre d’éléments qui vont définir largement les attentes que l’on peut avoir d’une machine à glaçons. Il existe ainsi plusieurs critères pertinents parmi lesquels trois sont particulièrement importants : la capacité, la rapidité et les fonctionnalités.

La capacité

S’il est un point qui est absolument incontournable dans le cadre du choix de sa machine à glaçons c’est sans doute la capacité du réservoir d’eau et du contenant de glaçons. En effet, il est indispensable d’étudier avec attention ses besoins afin de définir quelle quantité de glace et de glaçons est nécessaire pour y répondre. S’il s’agit d’un usage domestique, la capacité peut être limitée alors que pour une utilisation professionnelle le réservoir et le contenant à glace doivent évidemment bien plus importants.

Il est toutefois indispensable de corréler ce critère à celui de la rapidité de production puisque ces deux éléments sont fortement liés et vont en grande partie définir la performance de la machine ainsi que la quantité de glaçons par jour.

De façon générale, les réservoirs ont une capacité qui varie entre 2 et 3,5 litres. Mais certains appareils professionnels peuvent disposer d’un réservoir de plus grande contenance.

La rapidité de production

Critère plus qu’important lors du choix de sa machine à glaçons, la vitesse de production de la glace et des glaçons est évidemment centrale. Elle doit en effet s’accorder avec l’usage que vous comptez faire de la machine et vos besoins.

Par ailleurs, les temps de fabrication des glaçons varient énormément selon les modèles de machines à glaçons et les techniques employées par ces dernières. Ainsi, certaines machines à glaçons peuvent produire de la glace en moins de 10 minutes ce qui est évidemment très confortable lorsqu’on est un particulier. Mais cela est d’autant plus important lorsqu’on est un professionnel car une grande rapidité de production implique une plus grande productivité et un meilleur rendement. Cela permet ainsi de disposer de glaçons en continu et donc d’alimenter le bar en permanence pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Les fonctionnalités de la machine à glaçons

Les fabricants ont vite saisi l’intérêt des particuliers comme des professionnels pour les machines à glaçons. Ils ont donc dans un premier temps veillé à concevoir des machines à la fois performantes et rapides. Mais ils ont également anticipé d’autres besoins.

En effet, si les glaçons sont indispensables dans les bars et restaurants, les différentes boissons proposées ne s’accommodent pas du même type de glace. Certaines préfèrent la glace pilée alors que d’autres vont nécessiter des petits glaçons ou au contraire des grosses pièces. Les fabricants proposent donc des machines pouvant produire différentes formes de glace et de glaçons.

Autre fonctionnalité développée et appréciable : la possibilité de programmer la machine pour déclencher automatiquement la production et donc anticiper les besoins aisément. Cette option est évidemment très confortable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

machine à glaçons

Quel est le prix d’une machine à glaçons ?

Les modèles de machines à glaçons étant très variés sur le marché, les tarifs varient tout autant. Ils peuvent en effet démarrer dès 90 euros pour les modèles simples et bas de gamme, mais peuvent dépasser les 3000 euros pour les machines professionnelles ayant une contenance importante. Ainsi, les prix sont extrêmement variables. Néanmoins il est possible pour un particulier d’acquérir une machine à glaçons de qualité à partir de 120 euros, les appareils plus sophistiqués étant généralement plus onéreux.

Par ailleurs, certaines périodes sont plus propices à l’achat d’une machine à glaçons d’un bon rapport qualité-prix. Par exemple, il est possible de profiter des soldes pour acquérir une machine à glaçons plus haut de gamme à un meilleur prix que ceux proposés habituellement. D’autres occasions peuvent aussi se révéler intéressantes comme le Black Friday, pratique directement arrivée des États-Unis lors de laquelle les enseignes proposent des promotions très importantes ou encore lors du Cyber Monday qui a lieu le lundi qui suit.

Où acheter une machine à glaçons ?

Les machines à glaçons s’étant largement démocratisées lors des dernières années, les lieux où s’en procurer se sont multipliés. Ainsi, certaines grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan peuvent en proposer tout comme la majorité des magasins spécialisés dans l’électroménager (Boulanger, Darty…). Néanmoins, si ces options peuvent être pratiques notamment pour les particuliers, il ne s’agit certainement pas de celles où les tarifs pratiqués sont les plus avantageux en-dehors des périodes de soldes précédemment évoquées.

Il existe d’ailleurs d’autres alternatives pour l’achat d’une machine à glaçons qui permettent bien souvent de réduire son coût d’achat. En effet, de nombreux sites de e-commerce proposent aujourd’hui des machines à glaçons qu’il s’agisse de sites généralistes comme Amazon ou de sites plus spécialisés. Ces solutions présentent de nombreux avantages, elles permettent en effet d’acquérir bien souvent une machine de meilleur qualité à moindre coût. Ces sites de vente en ligne offrent également un large choix de produits ainsi que la possibilité de se faire livrer sa machine directement à domicile ou sur son lieu de travail ce qui est évidemment fort appréciable. De plus, ces sites offrent la plupart du temps les mêmes garanties que les enseignes classiques ce qui selon l’importance de l’investissement n’est pas un point à négliger notamment pour les professionnels.